|
|
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Dauphiné Les Anysetiers de la Commanderie du Dauphiné, ont célébré le samedi 1er Mars 2008, dans les salons de l’Hôtel Président à Grenoble, leur Chapitre Magistral. Cette cérémonie était placée sous la Présidence de Messire André Pujol, Grand Maistre de Provence et Chancelier de la 2ème Région Pourtour Méditerranéen, représentant le Grand Conseil de l’Ordre. Cinquante-deux Dignitaires et Grands Maistres des Commanderies amies avaient répondus à cette soirée dont 9 membres du Grand Conseil : Messire Robert Baumier, vice-Chancelier Honoraire de la 2ème Région, Messire Gaston Soyet, vice-Chancelier Honoraire de la 5ème Région, Messire Michel Panchaud vice-Chancelier de la Confédération Helvétique, Messire René Gambin, Chancelier Honoraire de la 2ème Région, Messire René Meuwly Chancelier Honoraire de la Confédération Helvétique, Messire Christian Beaufour vice-Chancelier de la 5ème Région et Grand Maistre du Lyonnais, Messire Philippe Sornicle Chancelier de la 5ème Région et Messire Daniel Benassis Grand Maistre de Paris-Isle-de-France et Chancelier de la 7ème Région.
Le Grand Maistre Henriette Sornicle, portait à la connaissance de la docte Assemblée les nouvelles charges capitulaires et remettait à chacun des membres du Chapitre camail et insigne de leur fonction à : Messire Jean-Marc Assorin : Sénéchal, Messire Gérard Chevillon : Connétable et Gente Dame Françoise Cabanel en qualité d’Epistolier. Puis elle procéda à l’adoubement de cinq valeureux postulants. A l’issue de la cérémonie, le Grand Maistre remercia Monsieur le Sénateur Guy-Pierre Cabanel et son épouse, tous deux membres de la Commanderie, tous les représentants des Commanderies présentes - ils étaient cinquante deux Dignitaires- qui ont contribué au succès de cette soirée, et la Société Ricard pour ses dotations tout au long de l’année. La cérémonie se termina par un repas copieux et la noble assemblée dansa jusqu’à ce que sonnent matines.
Le dimanche matin, une trentaine de rescapés visitaient l’horloge Solaire au Lycée Stendhal, patrimoine exceptionnel, suivi du déjeûner d’au revoir « Au jardin de Meylan » dans une très bonne ambiance. Toutes belles choses ont une fin. Il fallut se quitter, en promettant de nous revoir le 14 Mars 2009 pour une réunion tout aussi sympathique.
Jacques Duchemin Sénéchal-Hérault |
|
|
|
Chapitre Magistral de l’Angoumois-Aunis-Saintonge C’est à La Palmyre, dans un écrin de verdure à l’orée de la forêt de la Coubre, que s’est tenu le Chapitre Magistral 2008. La très belle salle du Parc des Charmettes offrait toutes les qualités requises pour recevoir dans les meilleures conditions la belle Assemblée qui les honorait de sa présence. Présidée par le Chancelier Messire Daniel Fourgnaud, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, cette soirée offrait la joie de recevoir plus de 110 amis, Anysetiers ou sympathisants, dont 42 Dignitaires composant un parterre majestueux et haut en couleurs, parmi lesquels Messire Jean-Pierre Deboeuf Sénéchal-Maistre des Sceaux, représentant la Commanderie de Paris-Isle-de-France. Avant que ne commence la Cérémonie, un hommage a été rendu au Sénéchal et ami, André Villenave, qui nous a quitté en ce début d’année.
Après que le Chancelier Daniel Fourgnaud ait souhaité la bienvenue à tous nos invités et dressé un rapide tableau de notre Ordre en faisant notamment ressortir l’importance des actions caritatives mises en œuvre par notre association, le Grand Maistre Jacques Bridou adouba deux nouveaux Prévôts qui viendront renforcer l’action de son Chapitre : Dame Irène Grethen, Epistolier et Messire Pierre Rey,Messager. Après la solennelle cérémonie d’intronisation de huit postulants dont la prud’homie avait été reconnue, une belle soirée s’ensuivit au cours de laquelle les convives ont pu manifester leur solidarité, en bons samaritains. Au nom de toute la Commanderie, et grâce à la générosité de tous les présents, le Grand Maistre Jacques Bridou remit un chèque de 1 500 Euros à Madame Marchand représentant la Présidente de l’Association « Aïzheimer » pour l’aider à poursuivre son action. Avant de clore la cérémonie, le Grand Maistre tint à remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à la préparation et au bon déroulement de cette soirée, ainsi qu’à tous les invités pour leur présence très appréciée et leur grande générosité. Après un apéritif, anisé comme il se doit, un repas chaudement animé par leur Ménestrel permit à chacun de manifester son plaisir et sa forme jusqu’à une heure avancée de la nuit, selon la bonne tradition Anysetière. Rendez-vous est pris pour l’an prochain, à l’occasion du quarante-cinquième Chapitre Magistral. Jean-Pierre Deboeuf Sénéchal-Maistre des Sceaux |
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie de Nimes-Camargue-Cevennes
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Poitou
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie
Après le désormais traditionnel accueil iodé de la Commanderie des Pays de Bretagne Sud aux Salons du Golf à PLOEMEUR, le Grand Maistre Gérard GRAGNIC a eu l’honneur et le plaisir de procéder à la cérémonie d’intronisation, le 12 avril 2008 sous l’amicale houlette du Chancelier Marie-Noëlle CRESSARD. Six nouveaux Maistre Anysetiers ont été jugés dignes par une nombreuse et prestigieuse assistance de Dignitaires venus de toutes les Commanderies de la huitième Région à laquelle s'était joint un digne représentant de la Commanderie de Paris Isle de France en la personne de Marjorie FOULON. Apéritif Anysetier de rigueur et soirée de gala animée par l’orchestre Tempo ont joyeusement mené les convives jusqu’à une heure fort avancée de la nuit. Après un bref sommeil réparateur, pendant que les Grands Maistres de la Région paricipaient au séminaire d'Inter-Commanderie de printemps, les épouses et les amis visitaient la Base Sous-marine et les ports de pêche et de plaisance de LORIENT. Un délicieux déjeuner réunissait ensuite cette aimable assemblée avant que chacun ne regagne ses pénates l’esprit plein des souvenirs d’amitié et de convivialité de cet agréable week-end anysetier.
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie de Champagne Au terme de plusieurs semaines de préparatifs intenses pour ce cinquante et unième anniversaire, c’est autour de l’effervescence du Champagne que de nombreux convives se sont retrouvés le 19 avril 2008 au Caveau De Castelnau (Reims) pour un Chapitre Magistral placé sous la présidence de Horst Lechner, Chancelier de la Région 6. Pierre Gounel, Grand Maistre de la Commanderie de Champagne, vice-Chancelier de la région 6 et son Chapitre avaient œuvré pour que ce week-end de rencontre et d’amitié Anysetières soit une succession de grands moments de confraternité et de gastronomie champenoise, déclinés en plusieurs étapes : C’est ainsi que dès le vendredi soir, plus de 90 Anysetiers s’étaient rassemblés pour une soirée dîner de dégustation (La Maison du vigneron à Saint Imoges) autour de la découverte des harmonies entre différents champagnes et mets ; ce repas était animé par M. Gonot, professeur responsable du département hôtellerie restauration du lycée Oehmichen de Châlons en Champagne. Les participants, notamment ceux extérieurs à la Champagne, ont ainsi pu (re)découvrir l’étonnante variété de nos champagnes en fonction des années, des terroirs et leur capacité à se marier avec des mets dans des associations aussi inattendues que délicieuses (par exemple un blanc de noirs avec une vielle Mimolette …). Point d’orgue de ce week-end, la soirée de gala et d’intronisation s’est déroulée le Samedi 19 avril au Caveau de Castelnau (Reims). Dans un protocole bien réglé, les 35 Commanderies venues de France dont Paris-Isle-de-France et d’Europe (Benelux, Autriche, Allemagne, Suisse …) ont été accueillies avec les honneurs et ont ensuite pu assister à l’intronisation de huit nouveaux membres (parrainés par des Anysetiers champenois).
Fidèle aux préceptes de bienfaisance qui animent le mouvement Anysetier, la Commanderie de Champagne a, au cours de cette soirée, effectué un don de 1 500 € au bénéfice de l’association francophone pour La Poly Chondrite Chronique Atrophiante (AFPCA, www.afpca.fr) maladie rare, souvent difficile à diagnostiquer, caractérisée par une inflammation récidivante des cartilages parfois suivie d’une atrophie définitive. Enfin, le lendemain, une visite du musée de l’automobile de Reims et un déjeuner amical d’au revoir sont venus clôturer ces rencontres. La commanderie de Champagne vous donne d’ores et déjà rendez vous le 18 avril 2009 pour son 52ème chapitre magistral qui se déroulera au Champagne Nicolas Feuillate à Choully (Marne).
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce C’est par une journée quasi estivale que s’est déroulé le 27e Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce, en ce samedi 26 avril 2008. La journée a commencé par la réunion Inter-Commanderies de la 7e Région, où les Chancelier, Vice-Chancelier et Grands Maistres de cette Région ont pu débattre des affaires en cours, pendant que leurs épouses et d’autres Anysetiers de Commanderies amies s’en allaient visiter, sur un quai du Havre, « La Maison de l’Armateur » et son magnifique « puits de lumière », sous les explications avisées d’un guide très disert. Tous se retrouvèrent le midi au restaurant « Country Club » pour y déguster un superbe repas où la½ langouste remporta un franc succès, tout comme la vue extraordinaire et ensoleillée sur la rade du Havre. Ce sympathique repas décontracté nous emmena jusqu’au milieu de l’après-midi, où chacun regagna son hôtel afin de se préparer pour les agapes du soir. En effet, dès 18 h 30, les Anysetiers havrais eurent la joie de recevoir leurs amis au « Pasino » pour la soirée de gala. Ceux-ci étaient accueillis à leur arrivée dans la salle de réception par Miss Le Havre et sa Dauphine.
Le Grand Maistre havrais, Jacques Lemonnier, procédait tout d’abord à l’investiture de deux membres de son Chapitre dans les charges capitulaires qui seront désormais les leurs.
La soirée, sous la présidence de Messire Daniel Benassis, Chancelier de la 7e Région, réunissait les Commanderies de Basse-Normandie, Champagne, Cologne, Haute-Normandie, Maine-et-Perche, Orléanais-Sologne, Paris Isle-de-France, Principauté de Liège, Terres Picardes, tout ce monde sous le regard bienveillant de notre Président Messire Patrick Ben Bouali, par ailleurs Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce et Chancelier Honoraire de la 7e Région Anysetière. En ce jour de Sainte Alida, 8 nouveaux impétrants prêtèrent serment de fidélité à Saint Serge, notre vénéré patron, et ce dans la plus pure tradition des cérémonies anysetières. Tous furent jugés « dignes » d’entrer dans la Commanderie.
Après un apéritif fort agréable, la centaine de convives se retrouva à table pour un repas où l’ambiance régna tout au long de la soirée. L’excellent orchestre des « Dauphins », après un tour des tables pendant l’entrée, sut entraîner les danseurs sur les airs les plus variés, tout au long de la soirée.
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie
|
|
|
|
Congrès International 2008
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie d'Avignon-Vallis-Clausa
|
|
|
Cinquantenaire de la Commanderie de Genevoise Soirée pluvieuse, soirée heureuse, tel fût le cas à Genève le 31 mai 2008, en ce jour de la Sainte Pétronille où plus de 250 convives ont fêté dans la joie et l'amitié, le 50ème anniversaire de la Commanderie Genevoise d'une manière touchante et éblouissante sous l'égide du Président Patrick Ben Bouali accompagné de son épouse. Touchante grâce à la présence de Marcel Collé, membre fondateur de la commanderie, superbe en habit vert, promu pour la circonstance : Maistre d'Honneur. A reçu également cette distinction, Noël Louis pour ses nombreuses années de présence assidue et pour son dévouement. Tout était réuni pour que cette soirée soit à la hauteur de l’événement. Venus des quatre coins de la Suisse, de France et de Navarre, d'Italie, 31 Commanderies extérieures - dont Paris-Isle-de-France représentée par Daniel et Brigitte Bénassis, Charlotte et Caroline Bénassis, et Joseph Héraïef - entouraient chaleureusement le Chapitre Genevois au grand complet pour la partie officielle de cette soirée. Les Vieux Grenadiers, l'une des plus anciennes sociétés patriotiques de la ville de Genève, fondée en 1749, par leur présence, leur participation et leur panache, ont permis à cette cérémonie de déployer tout son faste. Leur devise "patrie - famille - amitié" est d'ailleurs proche des préceptes anysetiers. Sept impétrants de qualité ont reçu le titre de Maistre Anysetier au son de leurs tambours. La partie festive prit alors le relais. Ce fût éblouissant tant par la qualité des mets dans ce lieu magique en bordure de lac qu'est le Kempinski, que par les prestations artistiques animant la soirée. En première partie, l'ensemble Roby Lakatos, le plus célèbre groupe tzigane au monde ayant triomphé sur les plus prestigieuses scènes internationales, passant de la musique éthique, au classique et au jazz avec la même maestria a conquis tous les cœurs lors de ce concert mémorable. Un chèque de 7 000.- francs, fruit de la tombola réunissant plus de 230 lots, a pu être remis à l'association "Les Pinceaux Magiques".
Caroline et Charlotte Bénassis |
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Golfe de Saint Tropez
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Pays Basque Le vendredi 13 juin, en préambule du Chapitre de la Commanderie du Pays Basque, une sangria-tapas attendait les premiers arrivants au Mercure Plazza. Puis c’est à la salle du Baccara du Casino de Biarritz que plus de 40 convives ont partagé le dîner des retrouvailles aux saveurs typiques du Pays Basque. Malgré la bonne ambiance, il fallut écourter la soirée car les premières heures du 14 ème jour du mois de juin de l’an de grâce 2008 avaient déjà sonné. Dès 18H, les invités se regroupaient dans la salle des Ambassadeurs du Casino pour écouter les chœurs Hegalkanta avant de prendre place pour le défilé composé de plus de 80 Dignitaires venus des Commanderies amies dont Paris-Isle-de-France représentée par Jean-Pierre Deboeuf Sénéchal-Maistre des Sceaux. Selon la tradition de la Commanderie, le Cérémonial a débuté par le superbe chant Agur Juanak pour rendre hommage à tous les invités, aux malades et aux amis qui nous ont quitté. Après avoir prêté serment, 10 nouveaux anysetiers se sont vus remettre la camail et la fleur d’anis. Le Grand Maistre Jacquie Eugène clôtura le Chapitre en renouvelant ses vifs remerciements à tous et invita les 200 convives à se rendre vers l’apéritif de nos mécènes.
La nuit ne fut pas très longue pour certains, mais le côté culturel au Musée historique du vieux Biarritz l’emporta sur le manque de sommeil et plus de 80 convives avaient l’esprit bien clair tant à l’apéritif servi dans le patio qu’au repas d’au revoir partagé au restaurant du Golf de Chiberta. Le moment de se séparer était arrivé. Les lampions du XVII ème Chapitre se sont éteints. Mais déjà se profilaient ceux du XVIIIème Chapitre prévu le samedi 20 juin 2009.
Jean-Pierre Deboeuf Sénéchal-Maistre des Sceaux |
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie de l’Orléanais-Sologne Samedi 14 juin 2008 s’est tenu le Chapitre Magistral de la Commanderie de l’Orléanais-Sologne dans le restaurant « L’eldorado » à Olivet. Des anysetiers venus des Commanderies de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Havre de Grâce et Paris-Isle-de-France ( représentée par Dame Manoëlla Chapet, Danielle et Eric Bissonet et Daniel Bénassis) avaient répondu à l’invitation du Grand Maistre Yves Champion. La cérémonie présidée par Daniel Bénassis Délégué du Grand Conseil de l’Ordre et Chancelier de la région 7, a vu 2 nouveaux impétrants prêter le serment de perpétuer l’idéal de Saint Serge.
Lors de cette cérémonie, le Grand Maistre Yves Champion remit au nom de la Commanderie, un chèque de 3 500 € à l’association « Apprentis bâtiment du monde ». Pendant l’apéritif agrémenté d’une musique d’ambiance par le duo « Calypso », une exposition de photos nous permettait de voir les réalisations de cette association sur le continent africain. Les convives pendant le très bon repas qui suivit, purent à loisir danser sur les airs entrainant de ce duo. Enfin pour conclure ce week-end, le dimanche une vingtaine de convives participèrent au barbecue organisé par le Grand Maistre à son domicile. Là encore, la joie et la bonne humeur régnèrent tout l’après-midi et chacun se promit d’être à nouveau présent l’année prochaine.
Eric Bissonet Tabellion |
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie Le Grand Salon du Château du Parc Ducup à Perpignan a servi de cadre pour le Chapitre Magistral de la Commanderie des Comtés Nord-Catalans. Au milieu d'une riche assistance, cette manifestation a été présidée par le Chancelier de la 2ème région André Pujol, entouré du vice-Chancelier Jean Deluc, des Chanceliers Daniel Benassis et Gérard Vinatier des régions 7 et 10, et d’un très grand nombre de robes de Commanderies amies : Avignon-Vallis-Clausa, Bas-Languedoc, Castres-Sidobre, Comminges, Golfe-de-Saint-Tropez, Comté de Nice, Nimes-Camargue-Cevennes, Pays-Basque, Provence, Toulon-la-Royale et Paris-Isle-de-France. Le Grand Maistre Joseph Padros entouré de son Chapitre, s'est plu à rappeler les fondements de générosité, courtoisie, fraternité et charité de notre Ordre. Ensuite s’est déroulée la cérémonie d’intronisation ou quatre futurs impétrants ont été « dignes » d’adhérer à nos préceptes : Dames Marie-Louise Rauss, Chantal Blaise et Odette Molins et Messire Alphonse Sanchez.
Moment toujours émouvant lorsque le Grand Maistre Joseph Padros remit directement à deux familles durement éprouvées par la maladie de leurs enfants, deux chèques de 1 000 € pour l’association « Alexandre » et pour l'association « Le Rêve de Maeva » toutes deux parrainées par la Commanderie des Comtés Nord catalans depuis deux ans.
Après cette partie très solennelle du Chapitre Magistral, un autre aspect de l’« Esprit Anysetier » a pris ses quartiers au restaurant le Yucca pour un apéritif pétillant et convivial servi dans le Jardin par le Maistre Anysetier Lucien Delprat et sa famille. Sympathique prologue au dîner élaboré par son fils Alain, cortège de spécialités roussillonnaises et de grands crus du terroir.
La nuit s'est prolongée en musique avec « Gilles et Coralie ». S'il est un rendez-vous catalan que la Commanderie des Comtés Nord-Catalans offre toujours avec délectation à ses hôtes, c’est celui du lendemain dimanche où, plus encore que la veille, la vraie nature Anysetière explose d’amitié et de fraternité pour la « cargolade » partagée.
La visite du vieux Perpignan guidée par notre ami Maistre Gabriel Recasens permit d'attendre la préparation des grilles d`escargots et, ensuite, la cuisson aux sarments de toutes les viandes. Plus de quatre-vingts, Anysetiers ont dégusté ce moment de tradition catalane. Définitive séparation cette fois ici avec le pays catalan et rendez-vous est, d'ores et déjà, pris le samedi 27 juin 2009 pour 1e prochain Chapitre Magistral, encore plus heureux et encore plus « Anysetier ».
Adrien Batlle Maistre Anysetier |
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie
|
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie de Maine-et-Perche
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie de Haute-Normandie Pour son 52ème Chapitre Magistral, la Commanderie de Haute-Normandie a une nouvelle fois été fidèle à Saint Serge en organisant sa soirée de gala le samedi 04 octobre. Après un accueil chaleureux par les membres du Chapitre et leurs épouses, les participants ont été invités à rejoindre le buffet des apéritifs généreusement garni par les sociétés Ricard et Pernod représentée par Laurent Astorga, Chef des ventes et sa collaboratrice Anne-Laure Nélis. Puis les participants à cette belle soirée ont pris place dans le grand salon du Mercure afin d’assister avant le dîner de gala, à la protocolaire et traditionnelle cérémonie des intronisations présidée par le Grand Maistre de la Commanderie de Paris-Isle-de-France, Chancelier de la région 7 et délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Daniel Bénassis. C’est devant près de cent convives Anysetiers ou sympathisants, que le Grand Maistre Guy-André Thuret, Vice Chancelier de la 7ème région, qui était accompagné de son petit page Corentin Lehoux, a déclaré ouvert ce solennel Chapitre qui s’est déroulé dans les salons de l’Hôtel Mercure Rouen Champ de Mars. Cinq postulants déjà fidèles aux soirées Anysetières ont prêté serment après avoir écouté attentivement les quatrains d’éloges écrits à leur intention.
Plusieurs Commanderies représentées par leur Grand Maistre ou leurs Dignitaires avaient tenu à être présentes pour témoigner d’une amitié réelle à leurs amis Hauts-Normands : Champagne, Flandres-Escaut, Havre de Grâce, Marches d’Opale, Orléanais-Sologne, Paris-Isle-de-France et la Principauté de Liège. Avant que le cortège des Dignitaires ne quitte la salle, les membres du Chapitre de la Commanderie de Haute-Normandie ont remis à Monsieur Bourdaleix, directeur du centre Normandie Lorraine pour jeunes amblyopes ou mal voyants, un chèque substantiel destiné à régler l’acquisition de plusieurs logiciels spécifiques pour les non voyants ou handicapés visuels. C’est par un dîner gastronomique de grande qualité, préparé par Jean-Pierre Perverne et sa brigade, et une soirée dansante particulièrement animée grâce au talent du chef d’orchestre Benny Delhove, que ce 52ème Chapitre de l’an de grâce 2008 s’est achevé à une heure avancée de la nuit. Grâce a la souscription richement dotée par des sponsors et partenaires particulièrement généreux, la Commanderie de Haute-Normandie a répondu à l’appel des dirigeants du Centre Normandie Lorraine, pour améliorer les conditions de vie de jeunes enfants.
Georges Cagliéro Maistre Anysetier
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Beaujolais Le 31ème Chapitre Magistral du Beaujolais a déroulé ses fastes, le vendredi 7 novembre 2008, dans la magnifique salle de l’Atelier, bâtiment IIIème république entièrement restauré en 2006, au cœur de la capitale du Beaujolais : Villefranche sur Saône. A l’issue de l’apéritif offert par notre mécène Ricard, la solennelle cérémonie d’installation et d’intronisation a vu défiler 38 Dignitaires représentant 23 Commanderies, dont Paris-Isle-de-France. Le Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Christian Beaufour, Grand Maistre de la Commanderie du Lyonnais et Chancelier de la 5ème région anysetière Rhône Alpes, installa Dame Odile Ollier dans sa fonction de Grand Maistre de la Commanderie du Beaujolais avant d’installer elle-même dans leur charge capitulaire les membres de son Chapitre, élus lors de l’Assemblée Générale du 22 Mai 2008 : Messire Christian Beaufour procéda également à l’installation du vice-Chancelier de la 5ème région anysetière : Messire Paul Frioll, Grand Maistre de la Commanderie de Savoie. Six honorables impétrants furent très dignement intronisés.
Messire Christian Garcia, Maistre Anysetier de la Commanderie, délecta les 105 convives de mets raffinés accompagnés l’excellents breuvaiges des Crus du Beaujolais fournis par nos amis viticulteurs avant de s’adonner aux plaisirs de la danse avec les Five B. Blues. A chaque participant fut offert un verre et une tulipe garnie de chocolats fins, tous deux estampillés « Anysetiers du Beaujolais», ainsi qu’un flacon de vin du Beaujolais. Au cours de la soirée, Maître Jacques Chaussin, Commissaire Priseur, anima une vente aux enchères de peintures et sculpture généreusement offertes par nos amis artistes. La collecte obtenue de plus de 2.500 € sera versée aux œuvres locales soutenues par la Commanderie du Beaujolais : AGIVR (adultes handicapés mentaux) et docteur Clown. Le lendemain matin, samedi 8 novembre, plus de 30 personnes se retrouvèrent pour prolonger ces moments de plaisir lors de la visite des Hospices de Belleville sur Saône, magnifique ensemble très bien conservé qui nous entraîna dans le quotidien des soins du 18ème siècle à nos jours, à travers des instruments d’autrefois de pharmacie, de chirurgie et des préparations des remèdes. S’ensuivit un digne déjeuner beaujolais au restaurant le Saloir Vigneron. Le bonheur des retrouvailles était perceptible sur tous les visages et la traditionnelle convivialité anysetière bien présente ! Rendez-vous Samedi 28 Mars 2009 en Beaujolais pour le 32ème Chapitre Magistral ! Jacques DUCHEMIN Sénéchal-Hérault |
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie du Limousin
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie des Marches-d'Opales
|
|
|
|
Chapitre Magistral de la Commanderie des Terres-Picardes
|
|
|
|
Retour à la page d'accueil de l'année 2008