CHRONIQUES 2008

 

 

 

TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLEE DU LOIR

Investie depuis 6 ans dans l’association « AMF » Association du Modélisme Ferroviaire, il me semblait que participer à d’autres manifestations servant la cause des enfants était tout à fait normal.

Rien à voir avec nos soirées anysetières, ce samedi 22 juin 2008, le covoiturage était une fois de plus de mise.

Donc une vingtaine de membres de l’association et d’amis auxquels mon mari et Christian Mahouy s’étaient joints, prirent la route en direction de Lavardin, à quelques kilomètres de Vendôme, et se retrouver au restaurant « Le caveau » pour y déguster une de leur spécialité : le gigot à la ficelle et ses cocos.

Bien repus, tout ce beau monde repris la route en direction de Thoré-la-Rochette pour prendre place à bord d’un autorail authentique des années cinquante, pour découvrir entre Thoré-la-Rochette et Trôo (36 Km aller-retour) la vallée du Loir d’une manière insolite avec le village de Trôo et ses habitations troglodytes, Montoire qui entra malgré elle dans l’histoire du 22 au 24 octobre 1945 lors de l’entrevue entre Hitler-Pétain-Laval et le Tunnel de Saint Rimay célèbre pour son rôle car il pouvait servir de refuge sûr en cas d’attaque aérienne mais ne sera pas utilisé à cette époque.

 

 

Durant le parcours, des explications et remarques nous éclairaient sur ces évènements historiques.

A Montoire, nous avons visité à l’office de Tourisme anciennement la gare, la maquette et pu écouter la rencontre entre Hitler et Pétain et pour finir le film sur le record du monde sur rail par le TGV

De retour à Thoré-la-Rochette, nous étions attendus par une fanfare digne du sud-ouest et chacun put faire ses emplettes à la boutique de produits régionaux.

Allez, un petit goûter et une tasse de café pour la route du retour.

Ce fut une belle journée.

 

Brigitte Bénassis

 

 

 

La Commanderie de Paris-Isle-de-France
au Cercle Républicain

C’est au Cercle Républicain, l’un des plus célèbres Cercle de Paris, que la Commanderie de Paris-Isle-de-France a réuni une cinquantaine de convives ce vendredi 11 avril 2008.

L’apéritif offert par notre mécène Ricard, fut servi dans la rotonde SCHUMAN dans ce lieu prestigieux chargé d’histoire que nous avons pu découvrir.

Puis, rejoignant le salon COTY mis à notre disposition, les convives étaient invités à déguster le dîner, dont le menu avait été spécialement préparé pour les anysetiers et digne des plus grandes tables : Artichaut Norvégienne et son Oeuf Poché, Aiguillette de Bœuf Sauce Bordelaise avec Pomme Duchesse et tomate Provençale, Craquant de Fruits rouges et passion et son Coulis. Le tout arrosé d’un excellent Brouilly fort apprécié.

S’étaient joints à nous pour notre grand plaisir: Jean-Claude Saccoccio et Anne-Marie Gainand Echanson de la Commanderie du Limousin, Paul et Colette Cannet ainsi que Christian et Pia Gohaud de la Commanderie du Pays Basque, Hugues Hazard Connétable de la Commanderie de l’Orléanais-Sologne et Lucia et Pierre Magloire de la Commanderie de Cannes-Estérel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confirmant ainsi les relations privilégiées entre nos Commanderies.

Mais l’on ne pouvait s’empêcher de penser à notre chère Michelle Dana qui, déjà, manquait à l’appel…Max a su néanmoins surmonter sa peine et prendre part à l’ambiance de la soirée.

Rendez-vous à notre prochain dîner avant de se dire au revoir et de se disperser.

 

Brigitte Bénassis

 

 

 

La Commanderie de Paris-Isle-de-France
au Chateau Ricard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte Bénassis

 

 

 

Retour à la page d'accueil de l'année 2007