Paris vogue vent en poupe ! Samedi 26 janvier 2008
|
Il est clair que la Commanderie de Paris-Isle-de-France a fait sienne la devise de la Capitale « Fluctuat nec mergitur » et ce n’est pas un hasard si une nef figure sur son blason. La Commanderie de Paris-Isle-de-France a tenu son Chapitre magistral le samedi 26 janvier 2008 dans les somptueux salons Hoche à Paris. Dès le vendredi soir, une quarantaine d’anysetiers venus de tout horizon se retrouvèrent au théâtre Michel Galabru, pour une comédie en solo de Colette Kraffe « Joséphine au pays des Z’Hommes » comédienne, auteur, metteur en scène et futur impétrante en tant que Maistre d’Honneur. Puis le car déposa tous ces passionnés au domicile du Grand Maistre pour des agapes bien méritées.
Après un sommeil de courte durée, départ le samedi matin pour la visite du Panthéon, chef d’œuvre de Soufflot, temple destiné à abriter les Cendres des Grands Hommes de la Nation, suivit d’un original et copieux déjeuner chinois. Pas le temps de faire la sieste, c’est l’heure d’être sur son trente et un et de reprendre le car pour les Salons Hoche qui accueillait sous l’égide tout à fait exceptionnelle de l’intégralité du Bureau du Grand Conseil de l’Ordre, 30 Commanderies amies, représentées par 53 robes amarantes, dont 3 Vice Chanceliers, 4 Chanceliers, 1 Grand Conseiller Honoraire ainsi que les 4 preux et valeureux postulants reconnus dignes d’entrer dans notre Commanderie. Avant que ne commence ladite cérémonie, Daniel Bénassis Grand Maistre et Chancelier de la région 7, porta à la connaissance de la docte assemblée, la décision du Chapitre de conférer l’Honorariat de sa charge de Connétable à Messire Didier Leroy et de confier la charge de Connétable Epistolier à Dame Brigitte Bénassis, et celle de Messager à Messire Jacques Danel. Après les éloges du Président de l’Ordre Patrick Ben Bouali et du représentant du Grand Conseil Messire Guy-André Thuret, Grand Maistre de la Commanderie de Haute-Normandie et Vice Chancelier ; Daniel Bénassis recueillit l’engagement des postulants, leur conférant la dignité de Maistre Anysetier pour Messires Nicolas Desbey et Georges Heule et de Maistres d’Honneur pour Dame Colette Kraffe et Philippe Savinel Président Directeur Général de la Société RICARD, accompagné de sa charmante épouse Marie-France. Vinrent ensuite les apéritifs anisés offerts par notre mécène Ricard, représenté par le Directeur National des Ventes Monsieur Guillaume Girard-Reydet, Maistre Anysetier de notre Commanderie, de Monsieur Stéphane Castel Directeur Régional des Ventes d’Ile de France et de notre Messager Jacques Danel Directeur. Une surprise de taille nous attendait tous en la présence de Monsieur Roger Pierre et oui ! Anysetier depuis le 4 janvier 1963. Merci Jacques Duchemin. Le dîner qui suivit tint toutes les promesses d’un temple de la gastronomie, aidé d’un service impeccable et diligent, et animé par l’excellente formation de Robert Chatelain qui nous fit danser jusqu’à potron-minet. Au cours de cette soirée, la Commanderie de Paris-Isle-de-France a perpétué, comme à chacune de ses manifestations, sa vocation caritative. La générosité comme de coutume au rendez-vous des convives, et sera versée ultérieurement à une œuvre caritative choisie par notre Hospitalier.
Nouveaux Maistres : Nicolas DESBIEY Georges HEULLE
Maistres d’Honneur : Colette KRAFFE Philippe SAVINEL
Aux petites heures du matin, tout le monde se quitta en se promettant de proches retrouvailles et c’est à ce moment que les plus irréductibles d’entre nous se dirigèrent à nouveau vers La Garenne-Colombes où nos charmants hôtes de la veille nous revigorèrent grâce à une nourrissante soupe à l’oignon ( et autres liquides plus rafraîchissants).
|
Retour à la page d'accueil de l'année 2008